Gerardine “Gerry” DeSanctis, nous a quittés le 16 août 2005. Elle était professeur à la Fuqua Business School à l‟université de Duke. C‟était un chercheur de valeur, reconnue internationalement dans les domaines des systèmes d‟information, de la gestion et du comportement organisationnel. Sa recherche touchait de nombreux domaines comme la structuration des systèmes d‟information, l‟impact des technologies de l‟information sur les organisations, les nouvelles formes d‟organisations, les équipes et communautés virtuelles.

Plutôt que de poursuivre cet essai en citant ses nombreux articles, ses multiples distinctions en matière d‟enseignement et de recherche, je voudrais rappeler la personne qu‟elle fut : une collègue formidable et une amie très chère, qui me manque énormément. J‟ai eu la chance de la rencontrer en 2001 alors qu‟elle passait une année sabbatique à l‟INSEAD à Singapour. Cette rencontre s‟est transformée en une collaboration qui fut pour moi un merveilleux apprentissage. On a peu d‟opportunités comme celles-ci dans une vie, et je suis heureuse de l‟avoir eue.

Lorsque j‟ai commencé à penser au contenu de cet essai, la notion d‟influence est revenue à plusieurs reprises : son influence sur moi, en tant que personne et en tant que chercheur, dans les différents domaines qu‟elle a explorés, sans parler de son rôle de pionnière dans l‟enseignement de la gestion avec GEMBA (Global Executive MBA), et enfin le thème récurrent de l‟influence de la technologie sur les interactions, la communication et les formes d‟organisations. Bref, partout où je me tournais, Gerry semblait rimer avec influence : influences personnelles et académiques, toutes se mêlent intimement ; je ne connais personne qui ait travaillé avec elle, comme élève, co-auteur, ou co-éditeur, qui n‟ait pas été marqué par sa personnalité.

Auteur: Anne-Laure Fayard

Télécharger cet article